Principes de fonctionnement

Avec la combinaison des rails en aluminium et les chariots montés sur roulements à billes, l’effort nécessaire pour déplacer une charge avec le système MELPHA se situe normalement entre 1 et 2% du poids de celle-ci. Exemple pour déplacer une charge de 1000 lb, l’effort demandé est situé entre 10 et 20 lb.

Principe de fonctionnement de pont rigide

Dans ce genre d’assemblage,il n’y a pas de penture qui procurent un mouvement compensatoire possible entre le chemin de roulement et le pont (simple ou double) Afin de faciliter l’installation des chemins de roulement et d’assurer un roulement doux du système, les chariots fixes sont installés du côté du chemin de roulement #1, les chariots axiaux sont installé du côté chemin de roulement #2. De cette façon le chariot axial peut se déplacer latéralement pour compenser la distance variable entre les chemins de roulement. Ce qui assure un déplacement facile et doux du pont tout le long du chemin de roulement.

Ce type de montage est principalement utilisé lorsqu’il y a un porte-à-faux important ou lorsqu’un positionnement précis est nécessaire.

Principe de fonctionnement de pont libre

Lorsque le déplacement du pont est appliqué du point #1 au point #3, une section seulement du pont se déplace en premier, l’effort fourni par l’operateur est donc considérablement diminué. Du même coup l’inertie engendrée par ce premier déplacement oublige le reste du pont à se déplacer. Le système de penture des rails avec la flexibilité des chariots, permettent ce transfert d’inertie tout en douceur. Lorsque le déplacement du pont est arrêté au point #3, une section seulement du pont s’immobilise en premier. Le reste du pont continue son déplacement, mais celui-ci est complètement absorbé par le sytème de penture. La gravité ramène le pont à la position naturelle. Encore une fois une grande partie de l’inertie engendrée est transférée au pont.

Ceci est le type de pont roulant le plus facile a déplacer et a arrêter